Les orgues de Niort
La ville de Niort est dépositaire d’un patrimoine organistique assez intéressant, qui mérite qu’on le fasse vivre : on peut y trouver pas moins de 7 orgues à tuyaux, certains historiques et d’un intérêt majeur. Le conservatoire de la ville comporte aussi une classe d’orgue avec un professeur renommé qui a déjà enregistré des CD sur l’orgue de la cathédrale de Saintes. Plusieurs organistes locaux ou venus de Poitiers font vivre les instruments depuis de nombreuses années.
À ce jour, l'instrument de Notre-Dame répond aux besoins des élèves du Conservatoire, et avec ceux de Saint-Hilaire et de Saint-Etienne, il est utilisé pour l’organisation de concerts. Les autres instruments sont dans un état rare de dégradation, en attendant une hypothétique restauration...
Notre-Dame
Grand-orgue Daublaine Callinet 1841, 28/II.
Il a été construit en 1841 par Daublaine-Callinet, de Paris. En 1853, Ducrocquet agrandit le Récit et la Pédale. En 1882, Wenner améliore la mécanique de l’instrument. Les interventions suivantes, parfois peu pertinentes, ont été corrigées à la restauration de l’orgue par Pierre Saby, en 1987. Avant cette date, l’orgue se trouvait sur une tribune placée devant la grande verrière de l’église. Après sa restauration complète en 1987, l’orgue échange sa place avec l’autel. La verrière devient ainsi visible par le public. Les vitraux qui la composent et qui étaient entreposés hors de l’église sont alors rassemblés et restaurés.
Cet instrument est un chef-d'œuvre préservé et assez unique en son genre de la période dite "Transition". Il possède une extraordinaire variété et élégance des timbres. Il s’agit de l'instrument le plus ancien du département et le deuxième plus important en nombre de jeux. Grâce au chœur d’anches impressionnant et encore classique, aux fonds variés et romantiques, aux anches libres, l'on peut y aborder des œuvres musicales françaises, allemandes, post-classiques ou romantiques.
🔻 L'instrument va être bâché ou coffré plusieurs années, pendant les travaux de l'église, qui ont commencé (clocher, intérieur). Le facteur recommande un relevage à la fin des travaux de l'église pour nettoyer et fidéliser l'instrument (dépoussiérage, réglages mécaniques et amélioration du système de vent).
I Grand-Orgue (54 notes)
Bourdon 16’
Montre 8’
Bourdon 8’
Flûte harmonique 8’
Diapason 8’
Prestant 4’
Doublette 2’
Plein Jeu IV
Cornet V
1ère Trompette 8’
2ème Trompette 8’
Euphone 8’
Clairon 4’
II Récit expressif (54 notes)
Flûte 8’
Bourdon 8’
Viole de Gambe 8’
Voix Céleste 8’
Prestant 4’
Flûte 4’
Cor Anglais 16’
Trompette 8’
Basson-Hautbois 8’
Voix Humaine 8’
Pédale (25 notes)
Flûte 16’
Flûte 8’
Flûte 4’
Bombarde 16’
Trompette 8’
Accessoires : II/I, Tirasse I, Tirasse II, Expression II, Trémolo II. La 445.
Orgue de chœur. 20è siècle, 13/I. (Mauvais état). L'instrument, sans façade, est à gauche du chœur. Le clavier est à traction électrique, et transposable pour assurer l'accompagnement des chants, le Grand-orgue ayant un diapason particulièrement élevé.
Manuel expressif (56 notes) Bourdon 16' Montre 8' Bourdon 8' Prestant 4' Flûte 4' Doublette 2' Larigot 1⅓
Pédale (30 notes) Bourdon 16' Montre 8' Bourdon 8' Prestant 4' Flûte 4' Doublette 2'
Accessoires : Crescendo, Expression, 3 transpositions
Saint Hilaire
Grand-orgue Debierre-Deliancourt 1914-1969, 20/II. (État général médiocre, problèmes mécaniques et de vent qui ne se règleront qu'avec des travaux.)
L'orgue a été construit pour l'église St-Patern de Vannes, puis installé à St-Hilaire en 1914 par Louis Debierre, facteur d'orgue nantais. Deliancourt relève l'orgue en 1955, puis le modifie en profondeur en 1966 : changements de jeux (ajouts de jeux néo-baroques) et nouveaux jeux de pédale, électrification des tirages de jeux... En 1982, Mounier fait une réharmonisation générale de l'instrument et pose la bombarde de pédale.
🔻 En 2024 la mairie reconnaît que l'instrument lui appartient et annonce s'engager dans un processus de relevage (a minima !) ou de restauration.
I Grand-Orgue (54 notes)
Montre 8'
Bourdon 8'
Prestant 4'
Doublette 2'
Cornet IV
Plein-Jeu IV
Trompette 8'
Clairon 4'
II Récit expressif (54 notes)
Bourdon 8'
Flûte octaviante 4'
Nazard 2⅔
Quarte 2'
Larigot 1⅓
Trompette 8'
Clarinette 8'
Hautbois 8' (c3)
Pédale (30 notes)
Soubasse 16'
Bourdon 8'
Flûte 4'
Bombarde 16'
Accessoires I/II, Tirasse I, Tirasse II, Appel d'anches I, Appel d'anches II, Expression II, Trémolo II.
Saint-André
Grand-orgue Convers 1923, 34/III (Muet, en ruine).
Cet instrument présente plusieurs atouts : c'est le plus important de la ville en taille et il comporte deux boîtes expressives, ce qui est unique dans la région. De plus il est situé à proximité du Conservatoire de la ville. Une partie de la tuyauterie et des mécaniques témoigne d’une époque intéressante, cependant tout est installé dans un buffet étroit qui ne permet pas au son de s’épanouir.
🔻 Plusieurs projets de reconstruction très intéressants ont été proposés par un facteur de la région, proposant la récupération d'une grande partie de la tuyauterie, des mécaniques et des sommiers, tout en avançant la tribune pour permettre à l'orgue de mieux sonner et l'installation d'une pédale complète. Ces projets n'ont pu aboutir pour le moment.
I Grand-Orgue (56 notes)
Bourdon 16'
Montre 8'
Bourdon 8'
Flûte harmonique 8'
Prestant 4'
Flûte 4'
Doublette 2'
Trompette harmonique 8'
II Positif expressif (56 notes)
Nachthorn 8'
Salicional 8'
Flûte douce 4'
Nazard 2⅔
Flageolet 2'
Cromorne 8'
III Récit expressif (56 notes)
Diapason 8'
Flûte traversière 8'
Viole de gambe 8'
Unda Maris 8'
Flûte octaviante 4'
Octavin 2'
Plein-Jeu III
Basson 16'
Trompette 8'
Basson-hautbois 8'
Voix humaine 8'
Soprano harmonique 4'
Pédale (30 notes)
Flûte 16'
Soubasse 16'
Quinte 10 2/3
Flûte ouverte 8'
Bourdon 8'
Flûte 4'
Bombarde 16'
Trompette 8'
Accessoires : II/I, III/I, III/I 16', III/II, I/I 16', Tirasse I, Tirasse II, Tirasse III, Crescendo, Fonds 8'/4', Expression II, Expression III, Trémolo III.
Petit instrument à droite du choeur. Très mauvais état, tuyaux affaissés.
Manuel expressif (54 notes)
Montre 8
Bourdon 8
Flûte harmonique 8
Gambe 8
Voix céleste 8
Prestant 4
Pédale (27 notes) Soubasse 16
Accessoires : Tirasse, Expression
Saint-Étienne
Modifié plusieurs fois pour en faire un orgue à tout jouer, il permet d’aborder le répertoire baroque, entre autres. Autrefois peint en bleu, il vient d'un cinéma.
I Grand-Orgue (56 notes)
Montre 8'
Bourdon 8'
Prestant 4'
Doublette 2'
Larigot 1⅓
Fourniture IV
Trompette 8'
II Positif (56 notes)
Flûte à cheminée 8'
Principal 4'
Quarte de Nazard 2'
Sesquialtera II
Cymbale III
Cromorne 8'
Clairon-Hautbois 4'/8'
Pédale (30 notes)
Soubasse 16'
Principal 8'
Octave 4'
Ranquette 16'
Accessoires : II/I, Tirasse I, Tirasse II, Anches I, Mixtures
Musée d’Agesci
Orgue Chéron 1956 7/IIAnciennement au collège Saint-Hilaire de Niort.
I Grand-Orgue
Flûte 8'
Prestant 4'
Doublette 2'
II Récit expressif
Bourdon 8'
Flûte 4'
Cymbale II
Trompette 8'
Accessoires : II/I, Tirasse I, Tirasse II, Expression II
