L'association des orgues 2014-2024
L’association Orgues-à-Niort
En 2014, plusieurs musiciens niortais décident de fonder l'Association des Amis de l'Orgue de Saint-Hilaire, afin de rassembler, grâce à des concerts et des événements périodiques, les fonds nécessaires, soit à la restauration du vieil orgue romantique de tribune (beaucoup remanié et en très mauvais état), soit à la construction d'un nouvel orgue baroque au sol de l'église, afin de dialoguer avec des instruments au plus proche du public.
En 2024, grâce à nos efforts et à l'engagement du curé de Niort, la Municipalité reconnaît que l'instrument lui appartient, mettant fin à une zone d'ombre sur la propriété de l'orgue. Elle annonce s'engager dans un processus de travaux sur l'instrument de St-Hilaire.
Ayant atteint son but, l'association évolue afin de rester présente et pertinente, et prend en 2024 le nom d'Orgues à Niort. Plusieurs mois de travail nous ont permis de rassembler autour de nous les différentes associations d'orgues, et les professionnels du milieu qui œuvraient séparément dans la ville.
Les missions de l'association...
Le bureau de l'association...
L'association est constituée d’organistes et de musiciens originaires de Niort et Poitiers.
Andrés Roces est le président de l’association Orgues-à-Niort. Il joue de ses nombreux instruments à vent lors des visites de l'orgue.
Arnaud Maurin est organiste à Poitiers et en Charente, ainsi qu'aux grandes orgues de Celles-sur-Belle. Il a œuvré dans plusieurs projets de construction et de restauration d’orgues. Il est aussi trésorier de l’association.
Hilaire Chassagne est organiste à Poitiers. Il possède une licence de musicologie et étudie l’orgue et la basse continue au Conservatoire de la ville. Il a travaillé plusieurs mois auprès de facteurs d'orgues, certains locaux et certains renommés à l’étranger. Il est secrétaire de l’association.
Marie-Paule Bouin est titulaire des orgues de Saint-Hilaire à Niort et de Notre-Dame de Surgères. Après une licence de musicologie et des études auprès d'Olivier Latry, titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Paris, elle enseigne l'orgue au Conservatoire Aunis-Sud de Surgères et à Celles-sur-Belle (EMPM).
Merci...
Merci aux bénévoles qui permettent à l'association de vivre : Émile, Jean, Christian, Françoise et tous les autres...
Merci au Curé de Niort, membre de l'association, qui œuvre pour les orgues de la ville.
Merci aux organistes titulaires des 4 églises pour leur soutien.
